Articles de modélisme ferroviaire
Le modélisme ferroviaire concerne les trains ainsi que le monde ferroviaire. Ces éléments sont reproduits en suivant une échelle définie. Le modélisme ferroviaire est une évolution du jeu avec un train miniature électrique. Cette activité implique la création de maquettes réalistes pour accueillir un ou plusieurs trains miniatures.
Il faut construire un réseau (également appelé « circuit ») décoré et aménagé pour faire circuler les trains. Le modélisme ferroviaire est pratiqué partout dans le monde, particulièrement en Europe, au Japon et en Amérique du Nord. Les marques les plus connues sont FALLER, Jouef, Märklin, Preiser et Roco.
La conception du réseau
Pour réaliser une maquette de modélisme ferroviaire, il est nécessaire dans un premier temps de choisir le thème (époque et lieu), la taille du réseau, le système d’alimentation, l’échelle (HO, N, O) et les spécificités du train.
La réalisation de croquis est également une étape indispensable avant la réalisation du réseau. Certains modélistes réalisent des pré-maquettes pour visualiser l’agencement des différents éléments entre eux et pour déceler les éventuelles incohérences.
Les éléments du modélisme ferroviaire
Le modélisme ferroviaire nécessite d’acquérir plusieurs éléments :
- Le train : locomotive et wagons (wagon de voyageurs ou de marchandises, wagon restaurant)
- Un contrôleur de train
- Des rails, des pistes de connexion, des passages à niveau et des aiguillages
- Un système d’alimentation
- Des éléments de décor (végétation, bâtiments, personnages, éclairage, ponts)
- Des outils conçus pour le modélisme ferroviaire
- Une loupe