Articles d’ébénisterie et menuiserie
L’ébénisterie et la menuiserie sont deux métiers comportant beaucoup de similitudes, notamment par le fait qu’ils partagent bon nombre d’outils. Ces deux professions, lorsqu’elles sont pratiquées par des compagnons expérimentés, peuvent être élevées au rang d’art. Le menuisier réalise toutes les boiseries et agencements de la maison tels les parquets, les portes, les fenêtres ainsi que les meubles et les sièges. La charpente de la maison est traditionnellement l’œuvre du charpentier. L’ébéniste, quant à lui, s’occupe plus particulièrement des meubles et des panneaux décoratifs en bois. Il recouvre les bâtis en bois de placage à base d’essences rares comme des bois précieux tels que :
- L’ébène
- L’acajou
- Le bois de rose
- Le citronnier de Ceylan
- ·Le noyer
Et d’autres matières telles que :
- Le cuir
- Le laiton
- L’étain
Les outils
Les professionnels de l’ébénisterie et de la menuiserie partagent de nombreux outils et que l’on peut répartir en plusieurs catégories :
- Les outils de tracé et mesure :
- Compas
- Équerres
- Mètres
- Les scies :
- La scie égoïne
- La scie à guichet
- La scie à dos
- La scie circulaire
- La scie sauteuse
- Les outils de percussion :
- Marteaux
- Maillets
- Masses
- Les outils de travail du bois :
- Rabots
- Ciseaux à bois
- Râpes
- Colles
- Clous, vis, rivets
À ces outils “traditionnels” s’ajoutent de nos jours des machines d’atelier telles que :
- Tours à bois
- Toupies
- Tables de sciage, (scies radiales, à onglet ou à ruban)
- Raboteuses dégauchisseuses
La gamme de prix
La gamme de prix de l’outillage est très large, allant de quelques euros pour les outils les plus courants comme les scies, les marteaux et les ciseaux à bois, à plusieurs milliers d’euros quand il s’agit de machines d’atelier.Le prix des articles d’ébénisterie et menuiserie sont également déterminés en fonction des matériaux utilisés, de la qualité et du fabricant. Par exemple, le prix d’un set de ciseaux à bois peut aller de quelques euros à plusieurs centaines d’euros.
Bien que les métiers de menuisier et d’ébéniste soient assez différents sur le papier, la réalité est bien plus subtile. Il est assez difficile de trouver une frontière nette entre ces deux métiers qui allient savoir-faire et sens esthétique.