Articles pour la décoration intérieure de la maison
Pour se sentir bien chez soi, il est essentiel de s’entourer d’objets et d’articles divers pour la décoration intérieure de la maison, et de meubler, décorer et colorer les murs, sols et plafonds qui délimitent notre espace de vie. La décoration d’intérieur recèle donc plusieurs aspects :
- Le mobilier
- Les objets décoratifs
- Le revêtement et l’habillage des murs
- Le revêtement des sols
- Le revêtement et l’habillage des plafonds
- Les éclairages et la lumière
La décoration est une affaire de goût personnel. Il n’y a pas de standard décoratif, mais quelques règles à connaître. Pour ceux qui n’ont pas le temps ou qui ont quelques doutes, il est possible de faire appel à un architecte d’intérieur, qui prendra en main l’harmonisation des espaces, de la couleur et de la lumière en fonction des désirs ou du cahier des charges qui lui sont exposés. Souvent, l’espace est déjà agencé, ou le budget est limité. Il s’agit donc d’ajouter quelques éléments de décoration afin de personnaliser son intérieur. Dans ce cas, nul besoin d’un professionnel, il suffit de choisir les objets ou les meubles en fonction des envies, des besoins et du budget. Il existe des éléments de décoration, souvent bons marchés, qui donnent un style à l’intérieur de l’habitat et habillent les murs :
- Les stickers muraux
- Les miroirs autocollants
- Les décorations en bois
- Les cadres et tableaux
Ajouter quelques détails ou quelques touches de couleurs peut transformer son intérieur :
- Les coussins
- Les objets colorés, vases, panneaux, paravents
- Les plantes naturelles ou artificielles
- L’éclairage d’ambiance, les bougies, les LED
- Les boîtes, objets en bois ou en pierre
- Les sculptures, statues
- Les fontaines à eau
Le choix est large et permet de laisser libre cours à son imagination.
La gamme de prix
La gamme de prix des articles pour la décoration intérieure de la maison est très large, allant de quelques euros à plusieurs milliers d’euros, voire plus pour les œuvres d’art. Les stickers muraux coûtent en général quelques euros. Les statues, photos et œuvres encadrées se négocient le plus souvent entre quelques dizaines et quelques centaines d’euros. Les plantes artificielles, quant à elles, s’achètent en général pour moins de 10 euros.