Lettres et vieux papiers de collection
Les “vieux papiers”, qui désignent les documents personnels anciens, ont une valeur historique inestimable. Ils témoignent à la fois d’une époque et de l’intimité d’une personne. Ils intéressent à ce titre historiens et collectionneurs.
Typographie des vieux papiers de collection
On les trouve sous différentes formes :
- Lettres et enveloppes oblitérées
- Manuscrits
- Autographes
- Journaux, catalogues
- Parchemins
- Cartes de visite
- Cartes postales, cartes en franchise
- Ex-libris
L’intérêt des vieux papiers réside premièrement dans leur ancienneté, dans l’identité de la personne qui a rédigé ou possédé le document, et dans le contexte historique (guerre, événement, colonies). Le fait que cette personne l’ait écrit ou juste signé ont aussi une influence sur son intérêt marchand.
La valeur d’un document varie en fonction du fait qu’il a été expertisé ou non. En effet, le scan d’un document n’est pas suffisant pour s’assurer de son authenticité. Des faux et reproductions circulent parfois.
Rareté d’une lettre ou d’un manuscrit
Les vieilles lettres ont une valeur qui dépend tout d’abord de la marque postale de l’enveloppe :
- Qualité de l’oblitération : légère, lisible, centrée
- Valeur de la marque postale : pièces ayant circulé le premier jour du tarif, pièces ayant circulé avant la mise en service des timbres (avant 1849), pièces portant la marque de certains corps d’armée
- Difficulté d’expédition du pli : zones encerclées, zones d’occupation
Contrairement aux idées reçues, la valeur d’une lettre et sa rareté ne sont pas forcément liées. Le prix variera en fonction de l’offre et de la demande.
L’intérêt que suscite le manuscrit est aussi un critère de valeur important. En effet, plus le texte ou la date est en rapport direct avec un événement historique ou avec l’intimité de l’auteur, plus sa valeur s’élèvera. Enfin, la longueur, le type et la qualité du document ont un impact sur le prix final.
Bien évidemment, à moins que le document n’ait été formellement identifié par un expert, la valeur de vente est purement indicative