Téléphones mobiles
Les téléphones mobiles et les smartphones sont définitivement entrés dans notre vie et font dorénavant parmi de notre quotidien.
Tout autant symbole de reconnaissance sociale qu’objet tendance, le choix d’un téléphone mobile est souvent cornélien. L’offre est très large et les fonctionnalités sont très variées, car il ne s’agit pas uniquement d’un téléphone. Même si téléphoner reste la fonction de base de cet objet, beaucoup d’autres fonctionnalités ont été ajoutées depuis sa création :
- Appareil photo
- Répertoire
- Agenda
- Dictaphone
- Baladeur audio mp3
- Connexion internet (email, surf, télévision)
- Console de jeux
Ces fonctionnalités en font également un véritable outil d’entreprise.
Les marques
Depuis la création du premier téléphone portable par Motorola en 1983, de nombreuses marques se sont engouffrées dans ce marché colossal :
- Apple
- Blackberry
- LG
- Nokia
- Samsung
- Sony
- HTC
L’envol du smartphone
La création de l’iPhone en 2007 par Apple a marqué un tournant décisif. Les concurrents, comme Blackberry, Samsung ou Sony, n’ont pas tardé à suivre.Le smartphone, téléphone multifonction tactile, a dès lors dépassé le téléphone mobile classique pour s’emparer presque totalement du marché. Véritables ordinateurs, ces téléphones mobiles sont gérés par un système d’exploitation spécifique :
- Androïd pour Samsung et Blackberry notamment
- iOS pour Apple
- Windows mobile pour Microsoft
Le parc informatique que possède l’utilisateur entre également en compte dans le choix du téléphone. Celui-ci doit pouvoir s’interfacer et se synchroniser simplement avec l’ensemble des autres outils à disposition, voire se connecter au « Cloud » personnel de l’utilisateur, s’il en possède un. Le « Cloud » est l’ensemble des données de l’utilisateur stocké sur des serveurs internet externalisés et accessibles à n’importe quel moment depuis n’importe quel appareil informatique. La gamme de prix Il existe deux marchés :
- L’occasion
- Le neuf
Les prix du neuf varient d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros pour les modèles haut de gamme ou anciens en état d’origine. En général, les prix de l’occasion varient de quelques dizaines d’euros à quelques centaines d’euros. Les modèles anciens de collection peuvent quant à eux atteindre plusieurs milliers d’euros, voire des dizaines de milliers d’euros.