Téléphones, téléviseurs et équipements de cinéma de collection
Les téléphones, les téléviseurs et les équipements de cinéma, lorsqu’ils sont anciens, peuvent présenter des formes originales et vintage intéressantes pour la décoration intérieure.
Ces objets peuvent être en bakélite, en bois ou en métal. Les marques les plus connues sont Ericsson, Matra, Picart-Lebas, SOCOTEL et Telic. Ils peuvent dater d’avant 1930 pour les plus anciens, ou avoir été fabriqués dans les années 1950, 1960, 1970 ou 1980.
Les téléphones de collection
Plusieurs inventeurs ont participé à l’invention du téléphone durant la seconde partie du XIXème siècle, même si l’on attribue la paternité de cet objet à Graham Bell puisqu’il a déposé le premier un brevet. L’exploitation commerciale du téléphone a débuté dans les années 1870 aux États-Unis et en France. L’utilisation du téléphone s’est ensuite répandue très largement dans le reste du monde au cours du XXème siècle.
Les trois types de téléphones de collection sont :
- Le téléphone manuel : il nécessitait l’intervention d’une opératrice pour contacter un autre utilisateur.
- Le téléphone automatique : il permettait d’entrer soi-même le numéro de son correspondant à l’aide d’un cadran mobile.
- Le téléphone mobile : les premiers exemplaires sont apparus dans les années 1950 aux États-Unis. Ces téléphones permettent également aujourd’hui d’envoyer des messages textes et des vidéos.
Les téléviseurs de collection
Un téléviseur est un appareil qui affiche sur son écran des émissions de télévision grâce à son décodeur de signaux. Il peut être doté d’une télécommande.En général, les téléviseurs de collection sont des téléviseurs à tube cathodique : ce sont les plus anciens, ils ont été inventés au XXème siècle. Ils offraient dans un premier temps des images en noir et blanc, puis des images en couleur.
Les équipements de cinéma de collection
Il est possible de collectionner des équipements de cinéma :
- Les caméras : 16 mm, 35 mm ou digitales.
- Les kinétoscopes : ce sont les plus anciens dispositifs de l’histoire du cinéma
- Le matériel de machinerie
- Les pellicules
- Les phonoscopes
- Les écrans
- Les lampes aux halogénures métalliques
- Les tables de montage