Les vêtements de travail pour le bricolage: sécurité et confort
Les vêtements de travail pour le bricolage sont indispensables pour assurer la sécurité et le confort des bricoleurs. La manipulation du matériel de bricolage peut parfois entraîner des risques qu’il s’agit de limiter par des vêtements adéquats.
Les vêtements de travail du bricoleur rassemblent :
- Chaussures de sécurité;
- Gants de protection;
- Pantalon;
- Combinaisons;
- Casques de protection;
- Lunette de protection;
- Salopettes et vestes (gris de travail).
Occasion ou neuf?
Autant pour les hommes que pour les femmes, voire unisexe, les vêtements de travail pour le bricolage sont disponibles neufs et en occasion.
Lors d’un achat d’occasion, il faut vérifier que l’état et la qualité du vêtement sont restés intacts. Les vêtements d’occasion ont des prix d’appel plus intéressants. Les prix varient entre des lunettes de sécurité à 2 euros et une protection combinée pour soudeur à 115,80 euros.
Les vêtements neufs offrent une qualité et un état supérieurs. Les prix suivent en conséquence. Les gammes de vêtements neufs vont de 1 euro pour un masque respiratoire à 1300 euros pour des lunettes de sécurité.
Les lunettes sont en général les vêtements de travail pour bricolage les plus onéreux. Cela s’explique par leur résistance, leur composition et leur importance, notamment lorsqu’il s’agit de travailler sur un tour à bois et à métaux électrique.
Enfin, les vêtements peuvent avoir été remis à neuf par le fabricant ou le revendeur, assurant ainsi des prix moins onéreux et une sécurité accrue.
Principaux critères d’achat
Les vêtements de bricolage, disponibles de toutes les couleurs (rouge, noir, vert, bleu, blanc), doivent faire l’objet d’une attention particulière pour des raisons de sécurité. Mais d’autres critères tels que le poids, la rigidité, la légèreté, l’épaisseur, la résistance à la chaleur sont des éléments à prendre en compte en fonction de l’activité de bricolage réalisée.